Login

Les céréales remontent notablement à Chicago aidées par la contraction du dollar

Les ventes américaines de maïs ont atteint 2,38 Mt durant la semaine close au 13 novembre.

La faiblesse du dollar Index et des ventes soutenues ont motivé un rebond des cotations américaines.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours des céréales ont engagé un rebond notable ce jeudi soir à la bourse de Chicago, dans un mouvement toutefois principalement motivé par la nette contraction du dollar Index (-0,45 %), qui a renforcé d’autant la compétitivité des origines US sur la scène internationale. Les chiffres des ventes américaines de blé hebdomadaires (850 kt) et de maïs (2,38 Mt !) durant la semaine close au 13 novembre ont tout de même aussi apporté un soutien à la tendance en s’établissant nettement au-dessus des attentes des marchés agricoles. Les ventes de soja durant la période (696 kt) ont en revanche été à nouveau relativement décevantes.

L’USDA a toutefois confirmé des ventes supplémentaires de 264 kt de soja à la Chine durant la séance, ainsi que 226 kt de fèves et 186 kt de maïs vers des destinations inconnues. Des affaires cependant encore jugées insuffisantes pour de nombreux opérateurs, et qui ont par conséquent limité la montée des prix ce jeudi soir. Le renforcement des prix du blé a également été contraint par la décision de la Bourse de Rosario de remonter de 3,2 Mt son estimation de récolte argentine cette année, à un nouveau record massif de 27,7 Mt (contre 20,1 Mt l’an dernier).

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 a avancé de 4 c$/bu, à 5,33 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 a grossi de 2,25 c$/bu à 4,46 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2026 a grimpé de 2,25 c$/bu, à 10,94 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement